Présenté et validé le 22 Mars 2016 à l’Assemblée Générale d’ALOES
Introduction
Le projet associatif est constitutif de l’identité de l’association. Il exprime sa part à la construction d’une société plus juste, plus démocratique, plus citoyenne et plus solidaire. Aujourd’hui, l’évolution de notre société nous oblige à revisiter le projet associatif d’ ALOES.
1° Rappel de l’esprit fondateur de l’association d’insertion socio-professionnelle.
En avril 1991, différents partenaires de Lozère, font le constat qu’il est nécessaire de créer une structure œuvrant dans le champ de l’insertion par l’économie. La situation des demandeurs d’emploi s’aggravant, il devint indispensable par la suite, de lancer des passerelles plus marquées vers l’entreprise. En février 1999, dans le cadre de la loi du 28 juillet 1998, dite de « Prévention et de lutte contre les exclusions », ALOES crée ESL, une EURL dont elle est l’actionnaire unique.
2° Son action.
Le législateur ayant fait entrer le secteur associatif d’insertion dans le champ économique, les administrateurs expriment leur volonté de rester parallèlement au service des personnes les plus en difficulté. Ce double objectif – concilier l’économique et le social – contraint l’association à s’adapter et à imaginer un positionnement et une organisation différents, à recruter des compétences nouvelles, à créer des outils nouveaux tout en restant fidèle aux valeurs énoncées lors de sa création. De même, le conseil d’administration entend rester le lieu de parole et de libre expression, d’analyse de la société et de son évolution afin de donner du sens à son action participative.
- L’accueil des personnes est le point central de l’activité. Il permet par une écoute attentive des besoins individuels, de repérer les aptitudes, les potentialités et les attentes de chacun.
- L’accompagnement et le suivi favoriseront l’émergence des orientations (formation, parcours, projet) et des solutions élaborées entre le travailleur social et la personne.
- La mise en situation de travail est un outil apte à donner à la personne, toutes les chances de réussite dans cette nouvelle étape.
- Les rencontres entre accueillant et accueilli doivent se dérouler dans une atmosphère de respect mutuel,
d’échange, de confiance et de discrétion partagée.
3° Son ancrage dans le territoire.
L’évolution constante de la société impacte profondément les personnes accueillies et leurs problèmes sont multiples et complexes. Pour y répondre avec efficacité, l’association s’appuiera sur le réseau de partenaires présents sur le territoire :
associations, entreprises, département, intercommunalités, communes qui développent d’autres compétences. Ces partenaires sont des interlocuteurs qui partagent avec ALOES, les mêmes valeurs et le même intérêt pour le champ social. Cette relation peut alors se dérouler dans un climat de transparence et de respect partagé.
Ce réseau ne doit pas être figé, mais doit s’enrichir au fil de l’évolution de l’environnement. L’association exercera un rôle de veille et d’alerte auprès des partenaires associatifs et institutionnels, des organismes de tutelle et des financeurs aux différents échelons territoriaux, afin que l’évolution de ses publics comme celle de leurs besoins soit anticipée.
4° Ses administrateurs.
ALOES est dirigée par un conseil d’administration et un directeur qu’elle a recruté. Pour que le projet associatif soit respecté et mis en œuvre, il leur faut coopérer tout en reconnaissant leur complémentarité.
Cette complémentarité est la force et la richesse du fonctionnement de l’association. Administrateurs et Directeur doivent avoir une même vision de leur action et partager les mêmes valeurs : solidarité, respect des autres, éthique,
souci de participer à une société plus juste.
Les administrateurs ont reçu leur mandat de l’assemblée générale. Ils ont un devoir de proposition et de positionnement pour la structure, ainsi que celui des décisions stratégiques d’orientation.
Le Directeur trouve sa légitimité dans les compétences professionnelles sur lesquelles il a été recruté, celles qu’il se forge dans l’exercice de sa fonction, ainsi que ses capacités à mettre en œuvre les décisions du Conseil d’Administration.
Chacun dans son rôle au sein de la structure doit se retrouver pour soutenir et faire évoluer les personnes accueillies vers plus d’autonomie.
Le projet associatif est en conséquence, l’expression d’une volonté collective d’agir pour l’avenir et c’est ce qui donne du sens à l’action menée. Principe fondateur de l’association, il devra être accepté sans aucune réserve par
chaque administrateur, permanent ou collaborateur, dès son arrivée.