Présentation

Association LOzérienne Emploi Solidarité
Emploi Solidarité Lozère

 L’ensemblier d’ALOES présente 3 types de conventionnements :

  • Association Intermédiaire (AI)
  • Entreprise de Travail Temporaire d’Insertion (ETTI)
  • Entreprise d’Insertion (EI)

Ce groupement a évolué au fil du temps en s’adaptant aux besoins des personnes accompagnées :

1991 : création d’ALOES, pour proposer à des personnes en recherche d’emploi des missions de travail ponctuelles ou régulières auprès de particuliers, associations, collectivité, entreprises.

1997 : création d’ESL (ETTI) pour positionner des salariés plus longtemps en entreprises.

2019 : création d’ALOES’SAP (conventionnée EI) pour professionnaliser notre activité d’Espaces Verts ainsi que les salariés en parcours.

Nos structures travaillent pour des destinataires différents mais avec les mêmes objectifs :

  • Contribuer à l’insertion par le travail.
  • Proposer des heures de travail à des demandeurs d’emploi et à des personnes en difficulté.

Les partenaires financiers

* Une association intermédiaire est une association de la loi de 1901 conventionnée par l’Etat, ayant pour objet d’embaucher des personnes rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle. L’association les met à disposition de personnes physiques ou morales, dans le but de favoriser leur insertion par l’emploi. L’association accompagne ses salariés dans leur parcours professionnel afin qu’ils accèdent à un emploi stable, une formation ou une situation sociale meilleure qu’à leur arrivée dans l’AI.

L’utilisateur est responsable des conditions d’exécution du travail : il doit veiller au respect des règles relatives à la durée du travail, à l’hygiène et à la sécurité, au repos hebdomadaire…

Article du code du travail qui régit les Associations Intermédiaires (L 5132-7)

*² L’entreprise de travail temporaire d’insertion (ETTI) est un organisme d’insertion par l’activité économique. Son activité est entièrement centrée sur l’insertion professionnelle des personnes en difficulté, dans le cadre du travail temporaire. Elle leur propose des missions d’intérim auprès d’entreprises utilisatrices, un suivi et un accompagnement social et professionnel.

L’entreprise de travail temporaire d’insertion est soumise à l’ensemble de la réglementation juridique sur les entreprises de travail temporaire.
Elle conclut un contrat de travail temporaire avec la personne en insertion. Il est limité à 24 mois, renouvellement compris. La personne devient salariée de l’ETTI et perçoit une rémunération au moins égale au SMIC horaire.