Qu’est ce Intégracode ?

Integracode : apprendre le vocabulaire du code de la route pour personnes non francophones

Depuis 1992 l’association ALOES propose du travail à toute personne en recherche d’emploi rencontrant des difficultés pour y accéder.

Mais trouver un emploi, c’est aussi pouvoir se déplacer pour s’y rendre. En Lozère la question de la mobilité professionnelle est permanente : absence de permis de conduire, de voiture, frais de réparations trop onéreux, absence de transports en communs, ou difficultés de financement du carburant sont autant de raisons qui peuvent pénaliser l’accès à l’emploi.

Depuis 2018, ALOES accompagne les personnes en proposant des solutions concrètes et individualisées. Les réponses apportées se font de façon réactive avec une réflexion à plus long terme pour que les personnes puissent être autonomes dans leurs déplacements professionnels.

Cette action ne cesse d’évoluer depuis sa mise en place grâce au soutien initial de la DIRECCTE puis du Département.

ALOES poursuit ce déploiement en proposant aujourd’hui une action expérimentale de formation, INTEGRACODE : Apprendre le français par l’apprentissage du code de la route… et inversement.

« Un sens giratoire, des feux clignotants, une intersection, rétrograder… »

Le code de la route c’est autant de mots, de notions, de vocabulaires spécifiques qu’il est parfois difficile d’assimiler en particulier pour des personnes non francophones.

Intégracode est donc une formation en français pour préparer les personnes au langage à part entière qu’est celui des automobilistes.

Elle est co-construite par des formateurs en Français Langue Etrangère (FLE) : du CIDFF, du CRIA 48 et du Foyer Rural de Florac et aussi par des moniteurs de l’auto-école Va-là.

Elle est cofinancée par la DDCSPP et le Département et portée par le réseau Mobin au niveau national.

La formation se déroulera du 12 Octobre 2020 au 8 Février 2021.

Pour plus d’information, vous pouvez contacter l’association ALOES au 04.66.65.26.66 ou par mail :

Laisser un commentaire