Historique

ALOES

ALOES : Association loi 1901

  • Président : Claude FOURNIE
  • Directrice : Solène D’ESPINAY

Les membres du Conseil d’Administration d’ALOES https://www.aloes-esl.fr/wp-content/uploads/2023/08/liste-du-ca-et-du-bureau-2022-1.pdf

5 Présidents se sont succédés :

  • de 1991 à 1997 : Alain ROUGE
  • de 1997 à 2004: Jean-Jacques LEBOIS
  • de 2004 à 2013 : Danielle DELMAS-GACHE
  • de 2013 à 2022 : Armand SEBELIN
  • Depuis 2022 : Claude FOURNIE

2 directeurs :

  • François GAUDRY jusqu’en 2009
  • Solène D’ESPINAY depuis 2010

Objectifs principaux de l’association* :

Proposer un contrat de travail et un accompagnement socioprofessionnel aux personnes sans emploi auprès de particuliers, collectivités, associations et entreprises (espaces verts, ménage, manutention, travaux administratifs, service…).

Historique et contexte de la structure :

Cette Association a été créée en 1991 par Alain ROUGE avec plusieurs partenaires de l’emploi et de l’insertion pour répondre à des personnes présentant des difficultés particulières d’accès à l’emploi. Elle a depuis le début pour objet :

  • D’aider les personnes les plus démunies, dépourvues d’emploi et en situation difficile, à retrouver la dignité par le travail, de permettre, un accompagnement des personnes en difficultés de réinsertion, de favoriser le retour à une autonomie financière et morale pour accéder directement à l’emploi ou pour s’orienter vers les structures chargées de la réinsertion professionnelle.
  • D’embaucher des personnes dépourvues d’emploi ou exerçant une activité réduite en contrat d’usage ou en contrat à durée déterminée d’insertion, et ce, soit pour les mettre à titre onéreux à disposition de personnes physiques ou morales dans le cadre d’un conventionnement en tant qu’association intermédiaire* (AI), soit pour la réalisation de prestations de services dans le cadre d’un conventionnement en tant qu’entreprise d’insertion*² (EI).
  • D’assurer ses missions en coordination avec les différents services concernés par l’aide aux chômeurs et aux personnes en difficultés.
  • D’assister et de fournir des prestations de services dans les domaines administratifs, financiers, comptables, commerciaux, et plus généralement en matière de gestion à toutes les entités qu’elle contrôle ou sur lesquelles elle exerce une influence notable ainsi qu’à titre accessoire, à toute autre entité et notamment aux structures partenaires de l’Association

L’Association pourra réaliser toutes actions lui permettant d’atteindre les buts qu’elle s’est fixés et notamment toutes activités annexes, connexes ou complémentaires se rattachant directement ou indirectement à son objet.

En parallèle de ces missions, l’association peut être amenée à développer toute autre activité répondant à des besoins du territoire.

ALOES, ESL et ALOES’ S.A.P représentent un ensemblier d’insertion permettant de proposer une offre de services aux personnes sans emploi mais également aux clients qui font appel pour des besoins diversifiés.

* Une association intermédiaire est une association de la loi de 1901 conventionnée par l’Etat, ayant pour objet d’embaucher des personnes rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle. L’association les met à disposition de personnes physiques ou morales, dans le but de favoriser leur insertion par l’emploi. L’association accompagne ses salariés dans leur parcours professionnel afin qu’ils accèdent à un emploi stable, une formation ou une situation sociale meilleure qu’à leur arrivée dans l’AI.

L’utilisateur est responsable des conditions d’exécution du travail : il doit veiller au respect des règles relatives à la durée du travail, à l’hygiène et à la sécurité, au repos hebdomadaire…
>> Article du code du travail qui régit les Associations Intermédiaires (L 5132-7)

Entreprise d’Insertion : « Une entreprise d’insertion est une entreprise opérant dans le secteur marchand, mais dont la finalité est avant tout sociale : proposer à des personnes en difficulté une activité productive assortie de différentes prestations définies selon les besoins de l’intéressé (ré-entraînement aux rythmes de travail, formation, accompagnement social …) pour construire et finaliser avec elles un parcours d’insertion socioprofessionnel durable ».

E.S.L.

E.S.L : Entreprise de Travail Temporaire d’Insertion*²

  • Gérant : Claude FOURNIE
  • Directrice : Solène D’ESPINAY

Objectifs principaux de la structure :

Proposer des missions de travail aux personnes sans emploi auprès d’entreprises (manutention, travaux administratifs, bâtiment, travaux publics, service…) pour un surcroît de travail, un remplacement de personnel ou une tâche précise. Un accompagnement socioprofessionnel est proposé.

Historique et contexte de la structure :

ESL a été créé en 1999 par ALOES pour permettre de positionner des salariés en entreprise sur une durée plus longue qu’avec ALOES. Le choix de créer un ensemblier permet d’œuvrer dans la continuité d’ALOES pour les personnes travaillant en entreprise, après avoir été évaluées par ALOES.

L’intérim d’insertion : c’est à dire l’activité exclusive de mise à disposition de personnes en insertion auprès d’entreprises utilisatrices grâce à des missions d’intérim dans le cadre de la réglementation afférente aux entreprises de travail temporaire.

Nous essayons de favoriser l’embauche des personnes dans l’entreprise utilisatrice à la suite des missions.

Lorsque l’embauche directe n’est pas possible, cette mission est une expérience en entreprise valorisée dans le parcours professionnel de la personne.

La reprise d’une activité permet souvent aux personnes de se remobiliser dans leur recherche d’emploi.

L’entreprise de travail temporaire d’insertion (ETTI) est un organisme d’insertion par l’activité économique. Son activité est entièrement centrée sur l’insertion professionnelle des personnes en difficulté, dans le cadre du travail temporaire. Elle leur propose des missions d’intérim auprès d’entreprises utilisatrices, un suivi et un accompagnement social et professionnel.

L’entreprise de travail temporaire d’insertion est soumise à l’ensemble de la réglementation juridique sur les entreprises de travail temporaire.
Elle conclut un contrat de travail temporaire avec la personne en insertion. Il est limité à 24 mois, renouvellement compris. La personne devient salariée de l’ETTI et perçoit une rémunération au moins égale au SMIC horaire.

ALOES’ S.A.P.

ALOES’ S.A.P. (Services à la Personne)

  • Gérant : André VIALA
  • Directrice : Solène D’ESPINAY

2019 : création d’ALOES’SAP (conventionnée Entreprise d’Insertion*) pour professionnaliser notre activité Espaces Verts ainsi que les salariés en parcours. Les salariés sont embauchés en contrat à durée déterminée d’insertion de 4 à 24 mois. Ils bénéficient d’un accompagnement socio-professionnel et de formations pour favoriser leur sortie vers un emploi durable.

Cette structure est également conventionnée service à la personne et permet donc d’intervenir uniquement auprès des particuliers en donnant accès à la déduction fiscale ou crédit d’impôts selon les règles en vigueur.

* Entreprise d’Insertion : « Une entreprise d’insertion est une entreprise opérant dans le secteur marchand, mais dont la finalité est avant tout sociale : proposer à des personnes en difficulté une activité productive assortie de différentes prestations définies selon les besoins de l’intéressé (ré-entraînement aux rythmes de travail, formation, accompagnement social …) pour construire et finaliser avec elles un parcours d’insertion socioprofessionnel durable ».